L'Unité d'Hygiène et d'Epidémiologie (UHE)

UHE

L'équipe de l'Unité d'Hygiène et d'Epidémiologie est en charge de la mise en place de la politique de prévention et de l'amélioration de la qualité des soins vis à vis du risque infectieux, cela consiste à :

• La mise en place des protocoles en conformité avec les recommandations nationales, la réalisation des formations des soignants et des étudiants à l'IFSI, le choix des équipements et des produits adaptés en fonction des exigences en vigueur.
  • La surveillance des actes à risque comme les infections du site opératoire et les infections sur les dispositifs invasifs.
  • L'évaluation des pratiques professionnelles par la réalisation des audits, RMM, RETEX.
  • Le suivi des indicateurs en lien avec le risque infectieux dans l'établissement et/ou par service (ICSHA)
  • Le signalement des évènements indésirables graves en lien avec le risque infectieux nosocomial.

Nous avons également un laboratoire d'environnement. Il nous permet d'assurer les contrôles réglementaires et de garantir la sécurité lors de la prise en charge des patients. Ces analyses consistent à réaliser :

• Le suivi des dispositifs médicaux (endoscope, hémodialyseur).

•  Le suivi de la qualité bactériologique de l’eau.
  • La recherche de Légionnelle dans l’eau selon la norme NF T 90-431.
  • L’analyse de la qualité de l’air en secteur protégé.
  • Le suivi de la qualité du bionettoyage avec l’analyse des surfaces dans les services à risque de l’établissement.

Équipe médicale

Médecins