Se soigner en urgence

 

LES URGENCES AU CHIRB

 

  • Urgences adultes
  • Urgences gynéco-obstétricales
  • Urgences pédiatriques / enfants
  • Urgences psychiatriques
  • S.M.U.R

Composer le numéro du standard : 01 49 36 71 23 et demander le service concerné.

 

Règles du SAU (Service d'accueil et de traitement des urgences) :

- Le temps d'attente aux urgences peut être long. Les patients ne sont pas vus par ordre d'arrivée mais selon une priorisation faite après évaluation à l'accueil du SAU.

- Un seul proche est autorisé à accompagner le patient dans la zone de soins, sur autorisation de l’infirmière.

Si ce proche décide de quitter le service des urgences, il est nécessaire qu’il nous transmettre ses coordonnées afin que l’on puisse le joindre.

- Le bon fonctionnement du service dépend d’un respect mutuel entre le patient et l’équipe soignante ainsi que le respect de certaines règles. Sont interdits au sein des urgences : la présence des animaux, l’usage du tabac et évidemment d'alcool ou de stupéfiants. L’utilisation des téléphones portables dans la zone d’accueil est autorisée dans la limite du respect des patients.

- En cas de violence, y compris verbale, envers le personnel, l’hôpital fera appel aux forces de l’ordre.

- La confidentialité des dossiers impliquent que les patients et les accompagnants respectent les zones autorisées ou non (pas d'entrée au "central", en déchocage ...).

- L’activité du service varie selon la gravité des patients présents, le nombre de patients arrivant aux urgences et la saturation des services de l’hôpital.

- Le délai nécessaire à l’obtention des résultats des examens complémentaires, notamment du laboratoire de biologie et de la radiologie est d'au minimum 2 heures d’attente.

- Les avis spécialisés sont limités, surtout la nuit et le week-end où peu de spécialistes sont présents, cependant, en cas de nécessité d'un avis spécialisé, ce dernier nécessite un délai long et imprévisible (il faut que le spécialiste trouve du temps en plus entre ses activités programmées).

- La recherche d’un lit disponible dans le service adapté en cas d’hospitalisation peut être long, et même parfois impossible (hospitalisation dans un autre service, voire aux urgences dans les cas de saturation complète de l'établissement).

- Les soins dispensés aux urgences ne sont pas gratuits. Une facture vous sera envoyée à la suite de votre prise en charge. La tarification dépendra des soins reçus et de votre niveau de prise en charge.

- En cas de retour à domicile, le trajet retour sera effectué en ambulance ou en VSL uniquement si votre état de santé le nécessite. La plupart du temps, ce trajet sera à effectuer par vos propres moyens (taxi à vos frais). Les mineurs de moins de 16 ans doivent être accompagnés d’un adulte à leur sortie.

- Ne venez pas aux urgences pour l’ablation de points de suture, les pansements et les injections, l’ablation d’un plâtre, la visite médicale obligatoire après un arrêt de travail, des certificats d'aptitude ou des vaccinations.

Ces soins sont dispensés par votre médecin traitant ou par une infirmière en libéral ou dans un dispensaire.

Enfin, nous accueillons au titre d'établissement public de santé participant à la formation initiale en santé, des externes, des internes et des étudiants IDE et AS. Cela fait partie de nos missions et n'est pas au choix du patient.

 

Vous ne pouvez pas vous déplacer et venir aux urgences ?

Retrouvez tous les numéros de téléphone vous permettant de contacter les services d’urgences en cas de détresse vitale (gratuits depuis les téléphones fixes, publics et mobiles).

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Autres possibilités d'accueil des urgences

 

UPATOU (Unité de Proximité d’Accueil, de Traitement et d’Orientation des Urgences)

Clinique d'Aulnay

Accueil des urgences : 01 48 19 33 34

Hôpital Privé de l'Est Parisien (HOPEP)

28 à 36 av du 14 Juillet

93604 Aulnay-sous-Bois cedex

Tél. : 01 48 19 33 33

 

UPATOU (Unité de Proximité d’Accueil, de Traitement et d’Orientation des Urgences)

Clinique du Vert Galant

Accueil des urgences : 01 49 63 50 15

Fax : 01 49 63 50 16

38 rue de Flandre

93290 Tremblay-en-France

Tél. : 01 49 63 50 50

 

UPATOU (Unité de Proximité d’Accueil, de Traitement et d’Orientation des Urgences)

Clinique du Blanc Mesnil

Accueil des urgences

Hôpital privé de Seine-Saint-Denis HPSSD

7 av Henri Barbusse

93150 Le Blanc-Mesnil

Tél. : 08.25.74.34.44

 

Unité fonctionnelle : Urgences Médico-Judiciaires (UMJ) de l'hôpital Jean Verdier de Bondy (93)

Consultations 9 h/20 h - 24 h/24 si réquisition

Hôpital Jean Verdier

Avenue du 14 Juillet

93143 BONDY Cedex

Tél. : 01 48 02 66 66

 

 

 

 

 

  Date de dernière modification :

 13/12/2018

© Centre Hospitalier Intercommunal Robert Ballanger | Partenaires | Mentions légales | Webmaster | Conception 2exVia avec MasterEdit ©

 

Conflits d’intérêts : l’auteur n’a pas transmis de conflits d’intérêts concernant les données diffusées dans cette interview ou publiées dans la référence citée.


Ce site respecte les principes de la charte HONcode de HON Ce site respecte les principes de la charte HONcode.
Vérifiez ici.