Réanimation

Activités

Suivi du malade par l'équipe

Le service de Réanimation est une unité de soins qui accueille 24h/24 des patients atteints de pathologies très sévères nécessitant le plus souvent la mise en oeuvre de techniques complexes d'assistance d'organes défaillants (poumons, coeur, reins...).

La présence médicale et paramédicale est permanente à toute heure du jour et de la nuit, y compris les dimanches et jours fériés.

 

Mode d'entrée

Le patient peut être adressé par le SAMU, par les urgences de l'hôpital ou par un autre service de l'hôpital en raison de son état de santé. 

 

 

Premiers gestes dans le service

Assurés par le médecin réanimateur et l'équipe paramédicale. Surveillance par l'équipe et par des moyens automatiques (le monitoring).

 

Pendant le séjour

La réanimation permet de soigner les défaillances des grandes fonctions vitales afin d'assurer la survie.

Pour guérir le patient, les causes de leur état doivent être recherchées et traitées. Des examens complexes peuvent être nécessaires de même que des avis de spécialistes.

Vous serez informés des résultats de ces différentes investigations.

 

Problèmes administratifs

Quand le patient arrive en urgence, ces problèmes sont au second plan et n'influencent en rien la prise en charge immédiate du patient.

Le bureau des admissions est à votre disposition pour les démarches administratives.

En cas de difficulté de prise en charge le service social est à votre disposition (01 49 36 72 80).

 

Sortie des patients

Qui décide : le médecin réanimateur.

: le plus souvent, les patients sont transférés dans un autre service. Ce service peut être à l'hôpital Robert Ballanger comme dans un autre établissement publique ou privé.

Quand : ce transfert est assuré après accord téléphonique entre le médecin réanimateur et le médecin du service qui reçoit le patient.

Un compte-rendu détaillé est réalisé pour la sortie du patient et adressé au service d'accueil et à son ou ses médecins traitants.

Quelquefois, malheureusement, le décès survient malgré nos efforts et les moyens mis en oeuvre. Dans ces circonstances douloureuses, le service est à la disposition des proches pour les aider du mieux qu'il peut dans les démarches à entreprendre et les accompagner au cours de cette épreuve.

 

Accès au dossier médical

Le patient, de par la loi (Loi n° 2002-303 du 4 mars 2002), peut accéder à son dossier médical. Il doit en faire la demande à la direction de l'hôpital. En cas de décès se sont les ayant-droits qui pourront entreprendre cette démarche. 

Organisation

Equipe médicale
  • Dr Daniel Zarka, Chef de pôle
  • Dr Francesco Santoli, Chef de service
  • Dr Anne Jallot, Praticien Hospitalier
  • Dr José Amaro, Praticien Hospitalier
  • Dr Alexandre Avenel, Praticien Hospitalier
  • Dr Fabrice Bertrand, Praticien Hospitalier
  • Dr Anna Bouchara, Praticien Hospitalier
  • Dr Moussa Lebid, Praticien Hospitalier
  • Dr Sylvie Ricome, Praticien Hospitalier

 

Cadres infirmiers

             Cadre de santé
            01 49 36 72 19

 

Secrétariat et accueil

    Fax : 01 49 36 73 95

              E-mail : secret.reanimation@ch-aulnay.fr

 

Service

Tél. : 01 49 36 72 48

 

Information des familles

Les informations sont données seulement par le médecin, régulièrement ou à la demande et si la situation se modifie de manière inattendue.

 

Information par téléphone 24 h/24

Tél. : 01 49 36 72 48 (ligne directe). 

Par le standard 01 49 36 71 23 poste 5191.

Les renseignements donnés par téléphone sont succincts : stabilité, amélioration ou au contraire aggravation.

Quand : la meilleure période est la fin de matinée, après la prise en charge du matin.

 

Intérêt des visites : échanger des informations 
  • Comment ?
    Horaires de visite de 16h à 20 h, tous les jours, week-ends et jours fériés compris.
    L'activité du service de réanimation nécessite de limiter dans le temps cette période de visite pour permettre le bon déroulement des soins. Le nombre de visiteurs autorisés à voir simultanément le malade est de deux (les familles plus nombreuses doivent donc aller voir le malade par groupe de 2). Les visites ne sont pas permises aux enfants de moins de 15 ans, sauf sur dérogation du chef de service.
  • La rencontre avec les membres de l'équipe soignante ou médicale.
    Il est toujours possible de prendre rendez-vous avec le médecin qui est en charge du patient habituellement (voir avec le cadre de santé, les IDE ou la secrétaire.)
  • Premier rôle : vous donner des informations
  • Second intérêt : vous demander des renseignements médicaux sur l'état de santé antérieur du patient. Tout document médical préalable est a priori utile.
    Obtenir toutes vos coordonnées (domicile, travail, portable...) pour vous joindre en cas d'aggravation subite.

 

Modalités de la visite

A l'arrivée, vous devrez sonner à l'entrée du service. Un membre du personnel viendra vous prendre en charge et vous conduira auprès du patient.

Attention : La prise en charge des patients en Réanimation exige des précautions d'hygiène. Un agent de service vous accompagnera jusqu'à une salle réservée aux visiteurs où les consignes d'hygiène vous seront données.

Les personnels soignants vous expliqueront devant ou dans la chambre du patient quelle est la conduite à tenir selon son état.

 

Première visite en réanimation

Quand un nouveau patient arrive, à n'importe quelle heure du jour ou de la nuit, les membres de la famille qui l'accompagnent sont reçus par les médecins et les infirmiers qui le prennent en charge, dès que cela est possible, avec un délai qui peut varier en fonction de la gravité et de l'urgence de la situation. Ils vous donneront leurs premières conclusions. Vous pourrez leur communiquer les antécédents médicaux, les évènements récents, les traitements en cours, les noms des médecins qui connaissent le malade.

  Date de dernière modification :

 17/11/2017

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Conflits d’intérêts : l’auteur n’a pas transmis de conflits d’intérêts concernant les données diffusées dans cette interview ou publiées dans la référence citée.


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