Présentation de la direction des soins

Directeur des soins, coordonnateur général des soins

Chantal Milliet

Secrétariat : 01 49 36 70 08

E-mail : secret.dirsoins@ch-aulnay.fr

La Commission des Soins Infirmiers, de Rééducation et Médico-Techniques

Le décret n° 2005-1656 du 26 décembre 2005 détaille les attributions de la Commission des Soins Infirmiers, de Rééducation et Médico-Techniques (CSIRMT), instaurée avec la nouvelle gouvernance dans le cadre de la coordination générale de ces différents types de soins.

Cette commission est consultée en ce qui concerne les soins infirmiers, de rééducation et médico-techniques sur l’organisation générale des soins, l’accompagnement des malades dans le cadre du projet de soins, la recherche, l’évaluation des soins et sur l’élaboration d’une politique de formation.

Elle donne également un avis sur l’évaluation des pratiques professionnelles, la politique d’amélioration continue de la qualité et de la sécurité des soins et sur le projet d’établissement et l’organisation interne de l’établissement.

Cette commission, qui comprend moins de 32 membres, se compose de représentants élus pour quatre ans des différentes catégories de personnels qui participent à la mise en œuvre des soins infirmiers, de rééducation et médico-techniques.

Les corps, grades ou emplois hiérarchiquement équivalents des personnels de la commission sont répartis en trois groupes : les cadres de santé, les personnels infirmiers, de rééducation et médico-techniques et les aides-soignants.

Présidée par le coordonnateur général des soins infirmiers, de rééducation et médico-techniques, cette commission, qui se réunit au moins trois fois par an, comprend des membres élus au scrutin uninominal majoritaire à un tour et parmi les personnels relevant de chaque collège composant les groupes mentionnés ci-dessus.

La CSIRMT est maintenant officiellement élargie à l’ensemble de la communauté soignante. Elle voit ses compétences renforcées, notamment dans le domaine de la politique d’amélioration de la qualité et de la sécurité des soins. Son découpage en collèges permet à chaque profession réglementée de s’exprimer, par l’intermédiaire de ses élus, sur les projets essentiels de l’hôpital.

La composition de la Commission des Soins

21/09/2017