Gynécologie-Obstétrique

Présentation du service

Le service de gynécologie-obstétrique, regroupe des équipes travaillant jour et nuit pour vous accueillir avec le même dégré de qualité et de sécurité 24h/24h en collaboration avec les néonatologistes, les anesthésistes et les autres services de l'hôpital.


La maternité de type IIb assure le suivi et l'accouchement des grossesses simples et celles présentant une pathologie maternelle ou foetale. Elle prend également en charge le diagnostic prénatal (échographies, malformations foetales,...). Toutes les équipes sont à l'écoute de la maman, motivées par la promotion de l'allaitement maternel et par l'établissement du lien mère-enfant en présence du père si le couple le souhaite. Des réunions de puéricultrices sont organisées de façon hebdomadaire afin d' anticiper avec le pédiatre un bon retour à la maison, au besoin, à l'aide de sages femmes libérales.


L'unité de Gynécologie assure l'accueil et le traitement des pathologies de la femme, qu'elles soient médicales (gynécologie de l'adolescence, la fertilité, ménopause, pathologies du sein,...) ou chirurgicales (fibromes,  prolapsus ("descente d'organe"), incontinence urinaire, sein, cancers...).


L'unité d'orthogénie et de planification familiale accueille les adolescentes et les femmes pour tout problème relatif à la contraception, l'interruption volontaire de grossesse (IVG), la sexualité et le dépistage des infections sexuellement transmissibles (IST). Une consultation ethno-culturelle et des réunions d'adolescentes sont régulièrement organisées.

 

Activités cliniques 

Les urgences gyneco-obstétriques : accueillent 24h/24h tout type d'urgence gynécologique ou celle concernant votre grossesse.

 

Les consultations gynéco-obstétriques : horaires des consultations : du lundi au vendredi de 09 h 00 à 17 h 00 (et jusqu'à 17 h 30 certains jours).

 

1) GYNECOLOGIE MEDICALE ET CHIRURGICALE :

- Gynécologie de la femme

- Gynécologie de l'adolescente

- Maladies du sein et cancers de la femme

- Chirurgie ambulatoire

- Chirurgie gynécologique et endoscopique

- Incontinence urinaire et prolapsus

- Contraception

- Ménopause

- Stérilité

- Colposcopie

- Laser

 

2) GYNECOLOGIE - OBSTETRIQUE :

 

Les consultations prénatales :

Vous avez le choix d' être suivie par un médecin ou une sage femme, celle-ci ne suivant que les grossesses normales. La fréquence des consultations prénatales est d'une fois par mois sauf cas particulier.

Suivi des grossesses pathologiques : 

- Consultations spécialisées (gynécologues, pédiatres, chirurgiens pédiatriques, généticien)

- Echographies réalisées par un médecin référent

- Amniocentèses et autres prélèvements in-utéro

 

Les échographies : (1er, 2ème, 3ème trimestre de la grossesse), notre service est référent dans la réalisation des échographies.

- 1ère échographie à  lieu à 12 SA (semaines d'aménorrhée)

- 2ème échographie entre 22 et 24 SA

- 3ème échographie entre 32 et 34 SA

 

D'autres professionnels sont à votre disposition : psychologues, conseillère conjugale et familiale, assistantes sociales, infirmières, aides soignantes, secrétaires.

 

L'entretien du 4ème mois : il s'adresse à toutes les patientes même celles ne désirant pas suivre les cours de préparation à la naissance. Nous vous conseillons de suivre cet entretien. Il a pour but d'ouvrir un espace de parole et de vous accompagner avec confiance tout au long de votre grossesse. Il est individuel ou en couple, réalisé par une sage femme. Il peut avoir lieu à n'importe quel mois de grossesse mais est recommandé aux alentours de 26 SA. Vous aborderez avec la sage femme : 

 

- Les questions que vous jugerez utiles sur le plan médical et personnel

- Vous pourrez discuter de l'arrivée de l'enfant dans votre famille, de vos émotions, de vos éventuelles difficultés

- Cela permettra de chercher avec vous les soutiens dont vous pourriez avoir besoin (famille, amis, professionnels de santé, travailleurs sociaux). 

 

La préparation à la naissance (cliquer ici)  : Pour votre bien être, en sus des consultations prénatales (7 cours théoriques, sophrologie...) ; Ces cours sont effectués par une sage femme soit dans notre service soit dans un cabinet en ville. Ils sont pris entièrement en charge par la sécurité sociale. Les cours sont en général collectifs par groupe de 3 ou 6. Vous pouvez vous y rendre seule ou accompagnée. Vous pouvez vous inscrire auprès du bureau des rendez-vous ou des sages femmes libérales.

 

 

La visite de la maternité : nous serons heureux de vous accueillir pour une visite de notre maternité. Celle-ci vous est proposée 2 fois par mois afin de découvrir les salles de naissances et le service de maternité. Vous pouvez venir seule ou en couple. L'inscription se fait au bureau des rendez-vous en consultation de gynéco-obstétrique.

 

La consultation d'anesthésie : Au cours du 8ème mois, le médecin ou la sage femme vous demandera de prendre rendez-vous avec le médecin anesthésiste. Cette consultation est obligatoire et nécessaire à votre sécurité. Il vous examinera et vous expliquera les différents types d'anesthésie dont l'anesthésie péridurale.

 

Les  explorations fonctionnelles : (pour les grossesses pathologiques ou en fin de grossesse) : cette consultation est effectuée par une sage-femme. Elle comporte l'enregistrement du rythme cardiaque foetal (monitoring) pendant environ 30 minutes associée à un examen gynécologique selon le cas. Les explorations fonctionnelles s'effectuent en fin de grossesse ou en cas de grossesse pathologique.

 

La consultation post-natale : cette consultation a lieu 6 semaines après votre accouchement (4 semaines pour une césarienne) et est effectuée par le médecin ou la sage-femme qui vous a suivi pendant la grossesse. A cette occasion, vous pourrez faire le point sur votre contraception, votre allaitement, la rééducation du périnée, la sexualité...

 

Diagnostic anténatal : Réalisation d'échographies de référence, d'amniocentèses et autres prélèvements foetaux. Le service est en lien avec le Centre Périnatal de l'hôpital Robert Debré.

 

3) PLANNING FAMILIAL : le service vous accueille du lundi au vendredi de 09 h 00 à 16 h 00.

- Contraception de l'adolescente et de la femme

- Interruption volontaire de grossesse (IVG)

- Education féminine et sexualité

- Dépistage des Infections Sexuellement Transmissibles (IST)

- Prise en charge des violences conjugales

- Consultation ethno-culturelle

 

Salles de naissances :

- 5 salles de naissances - 2 salles d'urgences - 2 chambres - 4 lits de pré-travail - 2 salles de césariennes.

- Equipe de garde sur place :

♦ 1 sénior gynécologue-obstétricien

♦ 1 sénior néonatologue

♦ 1 anesthésiste

♦ 2 sages femmes

♦ 1 interne de gynécologie-obstétrique

 

L'équipe soignante met à votre disposition des ballons de relaxation qui permettent de réduire la douleur et l'inconfort lors du travail. Elle offre la possibilité aux patientes de choisir la position souhaitée pendant le travail et l'accouchement.

La présence paternelle au moment de l'accouchement est favorisée ; il peut être proposé le peau à peau père-enfant permettant de rassurer le bébé si la mère a bénéficié d'une césarienne.

Les soins du nouveau-né sont dispensés en salle d'accouchement en présence des parents.

 

Hospitalisation :

Gynécologie (10 lits) : Prise en charge des urgences et pathologies chirurgicales (conventionnelle, endoscopique, carcinologique, statique pelvienne, ambulatoire).

 

Planning Familial ( 5 lits d'hôpital de jour) : Prise en charge ambulatoire des IVG 

 

Grossesse à hauts risques (10 lits) : Prise en charge des grossesses à hauts risques (grossesses multiples, hypertension, diabète, prématurité, pathologie foetale...).

 

Maternité (30 lits) : Après l'accouchement, nous vous accueillons pour une hospitalisation que nous souhaitons la plus agréable possible. Le savoir faire des équipes médicales et soignantes présentes 24h/24h, vous assure des conditions optimales de sécurité pour une prise en charge personnalisée de qualité. 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

L'allaitement : la proximité mère enfant est privilégiée pour favoriser les moments d’échange et d’intimité avec votre bébé. Cette proximité sera un vecteur favorable à l’allaitement maternel, si tel est votre choix. Car c’est la succion de votre enfant qui stimule la libération des hormones qui permettent la production et l’éjection du lait. Les professionnels du service ont reçu une formation spécifique afin de vous accompagner dans votre démarche. Elles tiendront à votre disposition les adresses de centres de soutien à l’allaitement maternel, de puéricultrices et de sages femmes aptes à prendre le relais à votre sortie.

Dans le cas d’un allaitement artificiel, l’équipe aura à cœur de vous prodiguer conseils et informations utiles pour l’alimentation de votre bébé. Le père est également invité à vous accompagner et participer aux soins.

 

Les soins : Sage femme, puéricultrice, infirmière et auxiliaire de puériculture, assurent les actions de dépistage, surveillance, éducation, soins, utiles pour votre santé et celle de votre enfant. D’autres intervenants comme la kinésithérapeute, la diététicienne, la psychologue, l’assistante sociale, peuvent être contactées en fonction de vos besoins.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La sortie : Tout au long du séjour, l’équipe vous aura préparé à votre sortie, de façon à ce que vous vous sentiez en confiance et puissiez prendre contact avec les professionnels extérieurs de votre secteur. En fonction de modalités prédéfinies et sous réserve de l’accord de l’équipe médicale, une sortie au 2ème jour (à 48h de votre accouchement) peut être envisagée ; vous serez alors pris en charge par des sages femmes et puéricultrices partenaires à proximité de votre domicile.


Protection de l'environnement : nous avons fait le choix de récupérer les biberons en verre, pour participer au recyclage. 

 

Le réseau Périnatal de proximité

Le réseau Périnatal de proximité organise en lien avec l'hôpital et à proximité de votre domicile, des liens priviligiés entres les différents professionnels de  périnatalité (médecins, sages femmes, puéricultrices, psychologues, assistantes sociales,...) pour assurer une sécurité et une qualité optimale de suivi de grossesse et de votre retour à domicile après l'accouchement.Ce réseau comporte des activités de soins ainsi que des actions visant l'éducation pour la santé autour de la maman et du bébé.

 

Le réseau périnatal de proximité, autour de votre domicile, est animé par une sage femme, Madame Danielle COMPAIN. Depuis l'hôpital Robert Ballanger, où vous avez accouché, elle est là pour vous écouter, pour échanger, pour vous aider avec les autres professionnels. N'hésitez pas à la contacter à tout moment  lors de votre grossesse ou lors du retour à domicile après l'accouchement.

 

Informations pratiques

Alimentation et grossesse cliquer pour ouvrir les liens

Quand venir à la maternité ? 

Trousseau de maternité 

Conseils allaitement maternel 

Formalités administratives 

Numéros de téléphones utiles 

Plan d'accès

 

Couverture sociale

Vous n'avez pas de couverture sociale : PASS

Vous pouvez également contacter l'assistante sociale du service.

Ajouter un commentaire :

 

ORGANISATION

Equipe Médicale

Docteur Hélène DAUPHIN-MERLOT

Chef de service de gynécologie-obstétrique

 

Praticiens Hospitaliers :

Docteur Marie Christine BOULANGER

Docteur Anne BOURGAIN

Docteur Coralie BRUGIER

Docteur Marc LE TAILLANDIER

Docteur Eric ROBERT

Docteur Sylvie ZAFY

 

Assistants Spécialistes :

Docteur Mourad FERRAG

Docteur Mohammed KADRI

Docteur Dahbia MAMMAR

Docteur Adèle PAGES

Docteur Michèle Eve TOUKAM

 

Secrétariats

Consultations gynécologie-obstétrique et diagnostic anténatal

Prise de rendez vous : 01 75 63 60 61

Secrétariat médical : 01 75 63 60 62

                                      01 75 63 60 66

Planning Familial

Secrétariat médical : 01 75 63 60 93

 

Sage Femme coordonatrice en maïeutique

 

Madame Sophie DAIRE

Tel : 01 75 63 60 64

 

Sages- Femmes Coordinatrice

Consultations Gynéco-Obstétrique et Planning Familial :

Madame Nathalie CHERRADOU

Tél : 01 75 63 60 62

 

Salles de naissance :

Madame Sophie DAIRE

Tel : 01 49 36 72 17

 

Gynécologie - Grossesses à Hauts Risques :

Madame Lydie BRICOUT

Tel : 01 75 63 60 59


Cadre Puéricultrice

Maternité :  

Madame Brigitte DELOBEL - LALOT 

Tel : 01 75 63 60 49

 

 

 

 

 

Hospitalisation maternité - gynécologie - Grossesses à Haut-Risques

Secrétariat médical :       01 75 63 60 57

secret.gynob@ch-aulnay.fr

 

 

Réseau Périnatal et Communauté Périnatale de Proximité

Secrétariat médical : 01 75 63 60 84

helene.jimenez@ch-aulnay.fr

 


Psycho-social

Sage-Femme Réseau de proximité

 

Psychologues :

Madame Céline HAINIGUE

Tél : 01 75 63 60 68

 

Madame Cécile JONCOUR

Tél : 01 75 63 60 69

 

Assistantes sociales

Madame Elodie WELLY

Tél : 01 75 63 60 70

Madame Nadiège VALOISE

Tél : 01 75 63 60 71

 

Conseillère Conjugale

Madame Véronique HARDY

Tel : 01 75 63 60 92

  Date de dernière modification :

 20/07/2017

© Centre Hospitalier Intercommunal Robert Ballanger | Partenaires | Mentions légales | Webmaster | Conception 2exVia avec MasterEdit ©

 

Conflits d’intérêts : l’auteur n’a pas transmis de conflits d’intérêts concernant les données diffusées dans cette interview ou publiées dans la référence citée.


Ce site respecte les principes de la charte HONcode de HON Ce site respecte les principes de la charte HONcode.
Vérifiez ici.