Dépôt de Sang

Que se passe-t-il lorsqu'un malade va être transfusé ?

Que va-t-il recevoir ?

Son état de santé nécessite, ou va nécessiter, impérativement l'utilisation de produits sanguins labiles (globules rouges, plasma, plaquettes). Les produits qu'il recevra proviennent de donneurs bénévoles et répondent à des normes obligatoires et rigoureuses de sécurité et de qualité.

Quels sont les risques connus ?

Le risque nul avec la transfusion (comme pour les autres traitements) n'existe pas. On parle alors de risque résiduel.

En transfusion sanguine, le risque est dû principalement à:

• des manifestations d'ordre immunologique: elles demeurent le risque transfusionnel le plus fréquent (1 cas pour 70 000 transfusions) avec notamment l'apparition d'anticorps dans le sang après transfusion. L'examen qui met en évidence ces anticorps s'appelle la Recherche d'Anticorps Irréguliers (RAI)
  • des manifestations d'ordre infectieux : l'essentiel des accidents liés à la transfusion n'est plus rattaché aux virus mais à des conflits immunologiques. Les contaminations virales et bactériennes constituent la principale préoccupation des personnes transfusées. Depuis le 1er juillet 2001, le dépistage génomique viral est appliqué au VIH et au VHC. Actuellement, le risque résiduel est évalué à 1 contamination par le virus du sida (VIH) pour 3,15 millions de dons, 1 contamination par le virus de l'hépatite C (VHC) pour 10 millions de dons, 1 contamination par le virus de l'hépatite B (VHB) pour 640 000 dons.

D'autres risques peuvent-ils survenir ?

Toutes les mesures de prévention possibles ont été prises afin de réduire ces risques théoriques notamment dans la sélection des donneurs et dans la préparation des produits.

Que se passe-t-il lorsqu'un malade a été transfusé ?

Lors de votre hospitalisation dans notre établissement, les soins qui vous ont été dispensés ont nécessité l'administration de transfusions sanguines : de concentrés de globules rouges, d'unités de plaquettes, d'unités de plasmas frais congelés.

Conformément aux directives de la Direction Générale de la Santé, nous vous invitons à prendre rendez-vous, dans un délai de 3 mois, auprès de votre médecin traitant ou d'un médecin de votre choix, muni des résultats du contrôle post-transfusionnel effectué à l'aide de l'ordonnance ci-jointe.

Nous vous informons que le fait d'avoir reçu une transfusion sanguine contre-indique définitivement le don du sang pour un usage thérapeutique (Directive du 30 septembre 1997 à la Direction Générale de la Santé.)

Équipe médicale

• Chef de service: Dr Lydia Maisonneuve

Équipe médicale dépôt de sang

• Dr Chauvineau Grenier,  Responsable du  dépôt de sang