Installation progressive de la Gériatrie au sein du Centre Hospitalier Intercommunal Robert Ballanger à Aulnay-sous-Bois

 Le Centre Hospitalier Intercommunal Robert Ballanger mène depuis plusieurs années une réflexion approfondie sur l’adaptation d’une filière gériatrique à l’évolution des besoins des personnes âgées de son territoire, touchées par des polypathologies, des pathologies chroniques, des démences etc…

Cette initiative a débouché depuis 2009 sur l’élaboration d’un programme d’organisation d’une filière gériatrique qui, évidemment s’étendra sur plusieurs années, couvrant une partie du 93.3 (Tremblay, le Blanc Mesnil, Villepinte, Aulnay-Sous-Bois, Sevran , Vaujours et le Bourget)

 

Mise en place de l’Unité Mobile de Gériatrie

 

Préoccupation nationale de santé publique, le vieillissement général de la population française impacte le fonctionnement hospitalier par un recours accru de la population âgée aux offres de soins. La majorité des personnes de passage aux urgences ont plus de 75 ans. Le temps moyen sur l’ensemble du territoire national de passage aux urgences pour une personne âgée jusqu’à l’arrivée dans un lits d’hospitalisation est de 7H42 . Ces délais d’attente prolongés sont délétères pour des sujets âgés fragiles d’où l’intérêt d’une filière gériatrique capable d’assurer une orientation adéquate et une prise en charge optimale.

 

L’UMG du CHIRB existe depuis Février 2009 . Elle est composée d’une gériatre et d’un assistant social, avec un projet de recrutement d’une infirmière d’évaluation et du temps ergothérapeute et psychologue.

Il s’agit d’une Unité Transversale permettant d’apporter une expertise gérontologique hors milieu gériatrique, en pratiquant une évaluation correspondant à un bilan gérontologique global médico-psycho-social.

Ouverture de cinq lits de court séjour gériatrique :

Dans l'attente de l'ouverture d'une unité de 20 lits, 5 lits de court séjour gériatrique sont ouverts depuis le 1er mars 2010.

Cette première tranche a pour objectif l'acceuil pour des raisons médicales et sociales de personnes âgées polypathologiques en perte d'autonomie ou en situation de crise pour un séjour de 10 à 12 jours selon les besoins. Cette unité, sous la responsabilité du Dr N. IKHLEFconstitue un maillon impérieux pour une prise en charge pluridisciplinaire  de personnes âgées fragiles à haut risque de dépendance physique, psychique ou sociale.

 
 

Mise en place d’une consultation d’évaluation gérontologie depuis le 18 Mars 2008

 

Il s’agit d’une consultation spécialisée de proximité , destinée à accueillir toute personne âgée se plaignant d’un problème d’ordre somatique, cognitif , social.

Elle permet d’établir un bilan approfondi à la demande des médecins hospitaliers, du médecin traitant, des partenaires médico-sociaux, de la personne âgée elle-même ou de son entourage.

Horaires

Mardi et mercredi après-midi (13H-17H)

 

 

 


Organisation

Contacts

Prise de RDV Consultation :

Tél. : 01 75 63 61 64


Secrétariat UMG :

Tél. : 01 49 36 70 04

Fax : 01 49 36 74 48

 

Dr Nadia IKHLEF

Praticien Hospitalier

01 49 36 74 41

nadia.ikhlef@ch-aulnay.fr

 

Assistant Social

01 49 36 71 21 poste 44 43

 

L'activité gériatrique en plein essor : en lire plus

  Date de dernière modification :

 17/11/2017

© Centre Hospitalier Intercommunal Robert Ballanger | Partenaires | Mentions légales | Webmaster | Conception 2exVia avec MasterEdit ©

 

Conflits d’intérêts : l’auteur n’a pas transmis de conflits d’intérêts concernant les données diffusées dans cette interview ou publiées dans la référence citée.


Ce site respecte les principes de la charte HONcode de HON Ce site respecte les principes de la charte HONcode.
Vérifiez ici.